La victoire des Xxcha

Résumé d'une partie à 4 joueurs (niveau intermédiaire). 14 PV. 8 heures de jeu. Forces en présence : cabale, xxcha, Yin et Sol.

Publié par Hiko le 19/06/2023

Nous sommes 4, un samedi matin à 9h : Nicolas (Yin), Sami (Fédération du Sol), Xavier (Royaume Xxcha) et Moi (Maxime - Cabale). Nous avons tous les 4 environ 10 parties au compteur.

Le choix des factions se fait selon l'envie de chacun, comme d'habitude. Sami lui tire au sort 3 factions et en choisi une parmi celles-ci. Il tire notamment Sol et Jol Nar. Il choisira Sol (je pense qu'il regrettera). Pour ma part, je prends la Cabale de Vuilrath avec une stratégie en tête (confisquer le plus de vaisseaux possible à mes adversaires).

Yin s'empare le premier de Mecatol au début du tour 2 sans avoir l'ambition d'y rester et score un PV. Sol la récupérera rapidement et la gardera jusqu'à la fin.

Xxcha profite des quelques faux pas de Sol dans le premier tour pour s'emparer d'un système proche de Mecatol et dans la zone de Sol.

Yin, occupé sur Mecatol et fixé sur les objectifs, laisse Xxcha tranquille, et se développe lui aussi paisiblement.

Pour ma part, je n'ai pas de menace et j'essaie de placer mes Rifts gravitationnel de façon stratégique pour capturer avec Vortex, le plus de vaisseaux possibles. Sol, mon voisin, va en souffrir énormément (il n'aura plus de Vx amiral, très peu de croiseur et cuirassé). Yin, mon autre de voisin, est protégé par une superNova qui m'empêche de capturer à volonté. Je vais faire un assaut sur le système de Xxcha proche de Mécatol et lui capturer pour le restant de la partie son Vx amiral (qui est énorme) et 2 cuirassés.

Malgré cela, Xxcha est installé et indétronable avec sa capacité de faction et sa technologie de faction nous empêchant de l'attaquer (annule nos attaques à deux reprises avec jetons de ses jetons de commandement). De plus avec le pouvoir de son Héros, il a des ressources illimitées.

Le coup de grâce vient avec un objectif de niveau II qui requiert 9 structures. Xxcha les a déjà (SDP à foison). Il gagne. Belle victoire.

Publié par Hiko le 19/06/2023


Commentaires




On a pu voir dans cette partie toute la puissance de la faction Xxcha. D'ailleurs WR 22% (dans le top 5 en tout cas).

publié par Hiko le 21/06/2023


Commentaire du Yin : une partie très agréable, tendue jusqu'au bout. Chacun a bien suivi son plan de faction : le Sol en conquérant qui a pris ses reponsabilités en prenant et en tenant Mecatol Rex, la Cabale qui a pris le parti d'une capture systématique de toutes les unités adversaires possibles, le Xxcha qui a conquis rapidement une portion de carte confortable et qui l'a bien défendue, et le Yin (moi) qui était bien focus sur les objectifs, bien positionné sur la carte, en mesure de frapper partout avec mes capacités de faction. Seul souci me concernant : les techno, j'ai été vit en retard de ce point de vue. Quand un objectif Techno de niveau II est sorti, je savais que ça allait devenir très difficile. Quand il a fallu titiller mon voisin Xcha, j'ai sorti mon Vaisseau Amiral bombe atomique, j'ai réussi à le repousser, je m'apprêtais à fondre sur ses systèmes, hélas la Cabale n'a pas hésité à venir me détruire mon VA et à le capturer, ce qui m'a empêché de le contrarier ensuite. Au final la victoire m'échappe de peu (j'ai le Pion Orateur pour le tour suivant) mais Xavier (Xxcha) réussit à nous staller en nous faisant tous passer, suite à quoi il récupère u point de victoire flottant qui lui permet d'empocher la victoire. Bien joué !

publié par Nux le 21/06/2023